Blog créé en septembre 2014

Titre: Vues intérieures

Sous-titre: Des cannes blanches en culture

Pourquoi?

Cinéphile, lectrice, curieuse de nature et de culture en général, je m'intéresse depuis très longtemps aux personnages aveugles et déficients visuels dans les films, les romans. Si depuis quelques années apparaissent des ouvrages qui vont au-delà du simple témoignage, je pense ici en particulier à Ryan Knighton, canadien, professeur de littérature et qui raconte des épisodes de sa vie de déficient visuel (il a une rétinite pigmentaire) avec beaucoup d'humour et de façon touchante, sont arrivés depuis l'automne 2013 deux vrais coups de coeur : un film, Imagine, réalisé par Andrzej Jakimowski et un livre, Look, premier roman de Romain Villet publié chez Gallimard.

Depuis s'est ajouté un troisième coup de coeur, Au Premier Regard, film de Daniel Ribeiro, qui est sorti en juillet 2014.

Dans ces trois cas, il y a des personnages aveugles, ni héros ni victimes, mais crédibles. C'est ça qui m'a plu. Qu'il s'agisse de Ian, Lucien ou Leonardo, le personnage existe en tant que tel, avec ses difficultés, ses atouts mais en aucun cas, on a envie de le plaindre.

Passionnée de théâtre, j'ai aussi découvert Bruno Netter et sa Compagnie du Troisième Oeil, ainsi que, d'abord sur grand écran, Melchior Derouet.

Voilà quelques noms lâchés et sur lesquels je reviendrai au fil du temps.

Le blog n'a pas pour objectif de faire un recensement exhaustif mais de présenter des coups de coeur, des personnes dont j'ai envie de parler, des découvertes ou des nouveautés.