Passionné de théâtre depuis sa plus tendre enfance, Melchior Derouet est devenu comédien professionnel.

Sur les planches, sur grand ou petit écran, on peut voir la longue silhouette de Melchior Derouet se déplacer, entendre sa voix posée... Melchior Derouet a fréquenté le Théâtre du Soleil, maison d'Ariane Mnouchkine, alors qu'il était encore enfant. Photo de Melchior Derouet, issue du film Imagine

Danseur, comédien sur scène, grand ou petit écran, Melchior Derouet a une palette artistique large et variée.

Alors qu'il faisait du théâtre et du cinéma depuis longtemps, je ne l'ai découvert qu'en 2006 dans un des courts - métrages constituant "Paris, je t'aime " réalisé par Tom Tykwer avec qui il avait précédemment tourné "The Princess and the Warrior", et jouant en tête-à-tête avec Natalie Portman dans le quartier du canal Saint Martin, je l'ai revu dans le rôle de Louis Braille (qui d'autre que lui pouvait incarner ce personnage! ) dans le téléfilm "Une lumière dans la nuit" puis, quelques années plus tard, sur scène, au théâtre, seul personnage parlant dans une pièce de Rodrigo Garcia, "C'est comme ça et me faites pas chier" dans une configuration scénique étonnante (le public entourait la scène sur trois côtés ayant ainsi une proximité immédiate avec les comédiens). Émotion d'entendre sa voix sans le filtre d'un écran, grand ou petit, le voir évoluer sur cette grande scène parsemée de petits objets, voir ses mains tracer ces lettres et raconter cette histoire faisant notamment référence aux fresques du peintre Masaccio, l'un des premiers à utiliser la perspective. Adam et Eve chassés du Paradis - Masaccio

Il s' est fait également danseur dans Kharbga - Jeux de pouvoir de la Compagnie CHATHA.

Je l'ai retrouvé sur grand écran le 23 octobre 2013 dans "Imagine" déjà évoqué dans ce blog, film réalisé par Andrzej Jakimowski et tourné en décors naturels essentiellement à Lisbonne. Incarnant Serrano, jeune aveugle qui a du mal à croire Ian mais qui finit par le suivre dans ses explorations, Melchior Derouet joue aux côtés de Edward Hogg (Ian) et Alexandra Maria Lara (Eva) ainsi que de nombreux enfants déficients visuels.

Mais c'est aussi en regardant les courts - métrages qu'il a tournés avec Joël Brisse, notamment "les pinces à linge" où il incarne un adolescent malicieux très à l'aise au milieu de ses camarades de collège que l'on voit à quel point le métier de comédien lui va comme un gant.

Melchior Derouet est aussi un très bon skieur que l'on peut voir dans un documentaire "Libre courbe".

Sur son site, dont il existe un lien en début de billet, on peut voir des extraits de ses apparitions à l'écran ou de ses performances théâtrales.

S'il se définit avant tout comme comédien, il n'hésite pas non plus à témoigner ou à expliquer ce que peut signifier être aveugle et ce que la technologie peut apporter aujourd'hui pour les personnes déficientes visuelles.

Pour entendre la voix posée de Melchior Derouet et parce qu'il n'existe pas une seule façon de voir, l'émission n°7 Backstage d'Aurélie Charon est à écouter sans modération.

Acteur aux multiples facettes, présent sur grand comme petit écran ou sur scène pour jouer ou danser, Melchior Derouet est également généreux quand vient le temps d'échanger avec le public.

Alors, j'ai un voeu, encore possible à cette période de l'année : cher Melchior Derouet, vite, revenez - nous sur scène!