Comme premier portrait, j'avais envie de parler de Pascal Parsat, comédien, auteur, metteur en scène, professeur d'art dramatique mais aussi inventeur du théâtre dans le noir et co - fondateur, avec Stéphanie Sauthon du CRTH (Centre Recherche Théâtre Handicap) en 1993, parce qu'il oeuvre depuis longtemps pour que le théâtre, et la culture plus largement, soient accessibles à tous, et dans les deux sens: établissements culturels accessibles mais aussi pratiques culturelles accessibles.

Pascal Parsat

Si l'on ne peut pas parler de tout de façon exhaustive, j'ai envie de mettre l'accent sur quelques moments particuliers.

Comédien, il a ainsi enregistré "J'arrive où je suis étranger" de Jacques Semelin en 2007 en livre audio pour l'association Lire dans le Noir.

Toujours en 2007, il adapte "Vol de Nuit" d'Antoine de Saint Exupéry, mis en scène par Christophe Luthringer, avec Regard ' en France Compagnie, dans lequel joue notamment Melchior Derouet, déjà évoqué dans le premier billet de ce blog ou dans celui consacré à Imagine.

En 2004, il co-fonde, toujours avec Stéphanie Sauthon, l'école de théâtre Acte 21, accessible à tous.

Pascal Parsat est aussi, avec le CRTH, initiateur des Souffleurs d'Images, ici, dans une exposition sur Antoine de Saint Exupéry, qui permettent aux personnes aveugles ou malvoyantes d'avoir accès à une exposition ou au théâtre grâce à un "dispositif" léger et individualisé.

Pour avoir un aperçu plus complet de l'homme et des idées qu'il défend, vous pourrez lire plusieurs articles dont voici les liens:

http://www.rueduconservatoire.fr/ar...

Culture et handicap - rôle du CRTH

Pour un théâtre accessible à tous

Ce billet ne peut pas faire le tour de toutes les actions menées par Pascal Parsat et le CRTH mais vous incite fortement à utiliser les liens pour aller y voir de plus près.

Le CRTH est aussi là pour aider les structures culturelles à se rendre accessibles.

Bref, le travail de Pascal Parsat, seul ou dans le cadre du CRTH, est d'une valeur inestimable pour montrer que les barrières peuvent et doivent tomber, quel que soit le côté (devant ou sur la scène).

Et parce qu'il reste encore beaucoup de choses à faire, il semblait normal à Vues Intérieures de mettre en avant la démarche, les idées, les convictions, sans oublier le talent de Pascal Parsat.