Coup de coeur pour cette collection lancée en 2005 par le Centre des Monuments Nationaux et qui s' enrichit régulièrement de magnifiques livres tactiles.

La Sainte Chapelle, le Panthéon, la Cité de Carcassonne, l'abbaye de Cluny font partie des premières publications. La prochaine parution est prévue pour le 12 février 2015. Il s' agit de la Tenture de l'Apocalypse visible au Château d'Angers. couverture du livre présentant La Tenture de l'Apocalypse

Ces livres sont par ailleurs accessibles également d'un point de vue financier, atout non négligeable et rendu possible par un partenariat avec des fondations, et relativement faciles à trouver, notamment sur le site du Centre des Monuments Nationaux (CMN).

Le détail des dessins en relief est bluffant. Sainte Chapelle - détail vitraux Sainte Chapelle - détail rosace

ici, deux exemples de détails des vitraux et d'une rosace de la Sainte Chapelle

Ces dessins sont accompagnés d'un CD audio expliquant le contexte historique du bâtiment, lieu ou de l'oeuvre décrit(e), et le mode d'emploi des dessins. Chaque ouvrage comporte aussi un livret en noir avec illustrations en couleurs et un livret reprenant en contraste de gris les dessins mis en relief, pour les personnes malvoyantes. Cela permet ainsi une découverte autonome ou accompagnée comme dans cette bibliothèque selon les connaissances du lecteur et son habitude des dessins tactiles. Les dessins représentent autant des détails que des plans masse permettant une découverte à portée de mains à la fois du grand (l'échelle de la cité de Carcassonne) et du petit (détail d'un blason ou d'une sculpture).

plan masse en relief de la Cité de Carcassonne

détail sculpté ici, des exemples illustrant l'ouvrage sur la Cité de Carcassonne

Hoëlle Corvest qui s' occupe du public déficient visuel à la Cité des Sciences et de l'Industrie, et qui anime régulièrement des stages de lecture d'images tactiles, intervient dans la réalisation de chaque ouvrage de cette collection.

Chaque ouvrage est vraiment pensé en fonction de ses spécificités. On peut le concevoir comme un beau livre, comme un outil permettant de préparer une visite sur le terrain mais c'est un livre à partager, à découvrir ensemble.

Par ailleurs, si Paris n'est pas oublié (le Panthéon et la Sainte Chapelle), la province est également bien présente (l'abbaye de Cluny, la Cité de Carcassonne et la tenture de l'apocalypse visible au Château d'Angers)!

La collection Sensitinéraires s' enrichit d'un titre tous les deux ans environ. Des pistes pour le prochain opus? Des idées?