Dernière création de Mes Mains en Or dont nous avions déjà présenté Le Petit Chaperon Rouge, Loup y es-tu? est une adaptation tactile/braille/gros caractères/audio de la comptine traditionnelle que tout le monde connaît et qui commence par "Promenons - nous dans les bois pendant que le loup n'y est pas"...

couverture de Loup y es-tu - Mes Mains en Or 2015

Pour partir à la (re)découverte de cette comptine, deux personnages, manipulables sous forme de marionnettes de doigt, peuvent se promener de page en page et découvrir les vêtements que mettra le loup.

Loup y es-tu? Les marionnettes de doigt Loup y es-tu? Les chaussettes tricotées du loup



C'est dans la réalisation des vêtements du loup que nous verrons l'attention et les détails que Mes Mains en Or porte à ses créations, ainsi aussi qu'au mode de fonctionnement de cette association créée en 2010 par Caroline Morin - Chabaud qui existe aussi grâce aux bénévoles, petites mains qui tricotent, cousent, découpent, collent...
Ce qui permet aussi de sortir de magnifiques livres à des prix acceptables et abordables pour le grand public.

Loup y es-tu? est effectivement une comptine que tout le monde connaît. Cette version multi formats permet un vrai partage de l'histoire entre enfant et parent quelque soit la situation : enfant voyant/aveugle/malvoyant, parent voyant/aveugle/malvoyant. Tout le monde aura accès à l'histoire, aux personnages, ici définis sous forme de marionnettes de doigt ou d'une marionnette de main pour le loup, irrésistible avec ses grandes dents et sa belle langue rouge.

IMG_1756.JPG
Marionnette du loup, photo Mes Mains en Or

Ces marionnettes pourront donc être manipulées, déplacées de page en page pour une vraie appropriation de la comptine .
Les vêtements du loup, culotte, chaussettes, pantalon, pull, bottes, sont attachés sur un fil à linge par de petites pinces à linge.

Loup y es-tu? Le pantalon en velours du loup Loup y es-tu? Le pull du loup

Cette version est accessible aussi aux plus petits, évidemment avec la complicité des parents ou d'un adulte (il y a des petits morceaux comme les pinces à linge). Le côté tactile du livre, avec un travail fantastique sur les matières permet aussi de travailler sur le vocabulaire, l'habillage... Il y a d'ailleurs la volonté chez Mes Mains en Or d'allier le ludique à l'éducatif dans chacun de ses ouvrages.

Voilà donc une très belle version de Loup y es-tu? , accessible à tous, à partager en famille...
Un vrai plaisir pour les yeux, les doigts et les oreilles...

Et pour s'en convaincre, on peut aussi lire, écouter la chronique des Petites Histoires sur Vivre FM consacrée à Loup y es-tu?