Quoi de mieux pour débuter cet avent qu'un album de Mes Mains en Or.
Les habitué(e)s du blog savent que je suis fan de cette maison d'édition associative, l'une des rares structures proposant des albums tactiles, en braille et gros caractères accessibles aux enfants aveugles ou malvoyants. Ces livres sont nécessaires et beaux, BEAUX!
Pour vous en faire une idée, voici quelques ouvrages présentés ici :

Joyeux Noël s'adresse à un très jeune public. On y trouvera l'imagerie de Noël : le Père Noël, son traîneau, les rennes avec la fantaisie de Mes Mains en Or et une belle surprise...
Derrière le côté ludique, il y a aussi un côté éducatif : en se promenant de page en page, nous compterons jusqu'à cinq : le Père Noël a un traîneau tiré par deux rennes. Ils survolent trois sapins avant d'arriver dans un village de quatre maisons. Et dans le sac, on trouvera... cinq surprises!

Couverture du livre Joyeux Noël de Mes Mains en Or

Les ouvrages de Mes Mains en Or sont nécessaires car l'enfant aveugle, ou très malvoyant, n'a pas accès aux images envahissant notre quotidien et ne peut se faire sa propre image, ou idée, d'un objet qu'après l'avoir "mis en banque" dans sa mémoire, le moyen privilégié étant le toucher. La découverte de Joyeux Noël se fera à quatre mains, l'enfant et l'adulte allant explorer le monde du Père Noël.
Cet album permet également un échange entre un parent aveugle et son enfant voyant. Le texte accompagnant les dessins tactiles est écrit en gros caractères et en braille.

La magie de Noël

Nous sommes le 24 décembre et le Père Noël, équipé de sa hotte s'apprête à monter dans son traîneau tiré par ses rennes.
Comme dans tous les livres tactiles de Mes Mains en Or, il y a des objets à manipuler. Ici, vous pourrez promener le Père Noël de page en page. Il s'enlève facilement de son emplacement grâce à sa hotte aimantée !

Le Père Noël s'apprête à monter dans son traîneau

Les deux rennes du Père Noël

A bord de son traîneau (à grelots!), il survole le paysage et découvre, par exemple, trois magnifiques sapins...
Regardons attentivement le choix des matériaux qui essaie de se rapprocher des sensations des vraies matières dont sont faits les objets décrits.

Détail des sapins Détail du traîneau et de ses grelots






Il finira par arriver dans un village pour distribuer ses cadeaux. Il a même laissé une surprise à la fin du livre...

Secrets de fabrication

Tous les éléments tactiles présents dans les beaux livres de Mes Mains en Or sont façonnés, assemblés, collés par une équipe de bénévoles sans qui ils ne pourraient exister. C'est un vrai travail d'équipe et cela permet aussi d'avoir des livres à un prix abordable. Argument économique certes, en ces temps des fêtes, c'est peut-être trivial mais c'est la réalité. Cela permet à des enfants, pour lesquels l'offre d'ouvrages accessibles est (très) réduite, de découvrir la magie de Noël en partageant un "langage" commun à tous.

Ce livre est vraiment parfait pour se mettre dans l'ambiance de Noël avec les petits. La surprise située à la fin de cette courte histoire permettra de prolonger l'exploration tactile de cet ouvrage et d'entrer de plain - pied dans les préparatifs des fêtes.

Pour compléter la découverte et l'histoire de Mes Mains en Or, voici le lien vers l'émission A vous de voir diffusée les premiers lundis de chaque mois. Celle du 5 décembre 2016 parle de l'imagination d'un enfant aveugle, de livres tactiles en racontant le quotidien de Domitille et de sa maman Caroline, fondatrice de Mes Mains en Or : Imagine !