Pour fêter l'arrivée du printemps, rien de mieux que courir dans l'herbe verte et grasse des pâturages.
C'est un peu ce que nous offre la dernière parution de Mes Mains en Or, Milo le petit veau où les plus jeunes, pas encore forcément lecteurs, partiront à la découverte des animaux de la ferme. Cette histoire, de Pauline Dufour, illustrée par Romane Laurière, nous emmène au coeur de la ferme et de ses habitants à poils ou à plumes.

Couverture de Milo le petit veau - Mes Mains en Or 2017

Quatrième de couverture

Alors que tout était calme à la ferme, voilà que Milo le petit veau disparaît...
Mila sa maman part aussitôt à sa recherche.

Mes Mains en Or

Mais avant de partir à la recherche de Milo, parlons un peu de Mes Mains en Or.
Association créée par Caroline Chabaud Morin en 2010, Mes Mains en Or crée des livres tactiles, braille, gros caractères, et très souvent audio, accessibles aux enfants aveugles et malvoyants, qui permettent aussi le partage d'histoires entre enfants déficients visuels et parents voyants, entre parents déficients visuels et enfants voyants, entre enfants et parents déficients visuels. Prenez toutes les combinaisons possibles, les ouvrages de Mes Mains en Or sont accessibles à tous. Et comme ils sont beaux, tous les enfants en veulent un!

Mes Mains en Or est une maison d'édition associative. Ses livres existent en partie grâce aux bénévoles qui découpent, collent, assemblent, cousent, tricotent pour donner vie à ces histoires, originales ou adaptées pour que les enfants déficients visuels aient aussi droit à de jolis livres.

Vues Intérieures a déjà présenté un certain nombre d'ouvrages publiés par Mes Mains en Or que vous trouverez avec les tags "Mes Mains en Or", "livre tactile". Ouvrages pour les tout petits ou pour des enfants déjà lecteurs, ils ont toujours une dimension ludique et pédagogique. Et sont toujours pertinents sur la dimension tactile. Ici, la découverte passe par le toucher. Comment savoir qu'un canard n'a pas de crête alors que le coq en a une? A quoi ressemble une vache? Une chèvre?

Milo et les animaux de la ferme

Une nuit, Milo n'arrive pas à s'endormir et décide de partir découvrir le pré. Le lendemain matin, Mila, sa maman, part à sa recherche.
Et là, débute la découverte des animaux qui peuplent la ferme.
L'utilisation de matériaux très doux va permettre une exploration tactile idéale.

Détail de la vache Mila - Mes Mains en Or Détail du canard - Mes Mains en Or







On pourra ainsi découvrir la silhouette de la vache, de son veau, le canard et la poule avec leurs plumes, le cheval, le mouton au pelage tout chaud et frisé ou encore la chèvre.

Qui a-t-il de similaire entre une vache et une chèvre? Des cornes mais aussi des pis!

Et, à la fin de l'ouvrage, une jolie surprise pour les petits explorateurs partis à la recherche de Milo. Un élément à détacher du livre et à utiliser pour se déguiser, faire "comme si", ou s'inventer d'autres histoires!

Accessibilité

Milo le petit veau est, comme toujours chez Mes Mains en Or, en braille intégral et en gros caractères. Il est aussi livré avec une version audio qui permet, en plus, d'entendre le son des différents animaux.

Milo le petit veau - braille, gros caractères et CD audio

Le braille est écrit en recto pour être plus facile à lire. La police utilisée pour l'écriture en gros caractères est sans sérif, plus lisible par les personnes malvoyantes.

Pour ceux, celles qui voudraient s'y mettre, voici une occasion d'apprendre le braille. Partager une histoire en apprenant un alphabet qui permet, aujourd'hui encore, aux aveugles du monde entier d'accéder à la lecture, la connaissance, la culture, c'est transmettre et/ou s'offrir un magnifique outil pour l'avenir.

Milo le petit veau s'adresse aux plus jeunes. Éveiller la curiosité, donner des pistes pour avoir envie d'en découvrir plus, voilà entre autre à quoi s'attellent les ouvrages de Mes Mains en Or.